Dimanche 24 et lundi 25 mars 2019
Après une dernière nuit au Texas, nous partons pour la Louisiane plus précisément la ville de Lafayette qui se trouve à 274 kilomètres. Pour nous y rendre, nous choisissons de longer la côte du golfe du Mexique.
Nous nous rendons à Sabine Pass où nous apercevons des raffineries pour faire changement.
Se tromper de chemin nous fait découvrir quelques fois de belles surprises, comme cette plate-forme de forage qui est en grande rénovation ou démolition ?
Lorsque nous traversons le pont à Sabine Pass, nous arrivons en Louisiane. Nous roulons toujours vers la côte où nous voyons les maisons sur pilotis.
Tout ici est sur pilotis, les écoles, les bureaux municipaux, les hôpitaux, tout. Le terrain est plat et il y a de l’eau partout. Ça ne prend pas une grande crue ici pour que ça passe par-dessus la route. Et nous voilà enfin arrivés au bayou. Comme la saison d’hibernation des alligators tirent à sa fin, elle s’étend de novembre à mars, nous avons pu en observer beaucoup.
Mais le plus bizarre, c’est qu’ils sont sur le côté de la route. Nous nous demandons s’ils sortent parfois sur la route.
À Lafayette, nous dormons dans un parc de la ville à Acadiana Park Campground. Étant donné que nous approchons de chez nous, nous rencontrons plus souvent des Québécois. Ici, deux de Trois-Rivières et deux de la région de Thedford Mines. C’est plaisant de parler le québécois.
Nous profitons de notre journée de congé de conduite pour explorer la forêt louisianaise.
Sur le camping, il y a un centre d’interprétation de la nature avec des sentiers de plus de trois kilomètres. Près de la moitié des sentiers sont sur une passerelle, il doit y avoir plus de vie quand l’eau est plus haute. Aujourd’hui, tout est sec.
Mardi 26 mars 2019
Après notre course matinale, nous trouvons un RV Park dans la ville de Nouvelle Orléans. Nous appelons pour vérifier s’il y a de la place pour quelques jours. Nous sommes chanceux et nous pouvons réserver. Nous nous en allons au pays du jazz et du blues. Aujourd’hui, nous avons 300 kilomètres à faire, donc une bonne journée de route. Surtout, parce que nous empruntons les routes secondaires, plus intéressantes que les autoroutes.
Entre Lafayette et Bâton Rouge, nous passons dans la campagne de la Louisiane. Nous apercevons des champs remplis d’eau avec des genres de cages.
Nous nous disons qu’ici aussi l’eau est haute comme dans les bayous, jusqu’au moment où nous voyons des champs secs et d’autres qui étaient en train de se faire remplir d’eau. Par la suite, nous avons découvert que les cages contiennent des écrevisses, appelé ici «Crawfish» que nous avons mangé d’ailleurs et c’est très bon.
Bâton Rouge une autre grande ville pleine de trafic, nous avons dû changer notre itinéraire, car il y avait de la construction.
Eh oui, comme chez nous !!!
La route jusqu’à Nouvelle Orléans est bordée par des bayous et à plusieurs endroits comme l’eau est haute, elle est construite sur pilotis, mais nous ne voyons pas d’alligators.
New Orleans est la plus grande ville de l’état de la Louisiane situé sur le bord de la célèbre rivière Mississippi, mais surtout reconnue pour être festive. Nous décidons de passer le reste de la semaine ici pour avoir le temps de nous imprégner un peu dans cette culture. À suivre !!!
Mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 mars 2019
L’endroit où nous campons se trouve à huit kilomètres du French Quarter.
Nous empruntons le transport en commun pour nous y rendre, l’autobus ensuite le tramway sur Canal Street jusqu’à la rivière Mississippi.
Nous marchons sur la promenade qui longe la rivière et nous apercevons le Natchez, cette réplique des bateaux à vapeur qui ont fait la renommée de cette ville à l’époque.
Le French Quarter de New Orleans est un très bel endroit à visiter avec les maisons de couleur dont les portes et les fenêtres sont cachées par les volets de couleurs différentes.
Les rues sont pleines de commerces de toutes sortes, magasins de souvenirs, galeries d’art, musée de toutes sortes et surtout des bars et des restaurants à ne plus savoir où boire ni manger.
Mais ce qui fait la renommée de cette ville, ce sont les musiciens qui s’exécutent un peu partout dans les rues du French Quarter.
Nous avons commencé par la visite de jour, nous y retournerons une autre journée pour le vivre le soir.
La visite de soir est un peu différente. Les gens sont plus sur le party que de jour et il y a plus d’animation surtout sur la légendaire Bourbon Street. Les rues illuminées semblent avoir mis leurs parures de soirée. Ça doit être ça qui donne le signal qu’il faut se dépêcher à boire pour ne pas voir le matin arriver. Comme il n’y a pas beaucoup à dire, mais plus à voir nous vous partageons quelques photos prisent sur la Bourbon Street.
Nous finissons notre séjour à New Orleans de manière plus calme en allant visiter le musée de Jazz de New Orleans. Nous y avons découvert qu’à l’endroit où se situe le musée, il y avait une usine où on frappait la monnaie de la Louisiane. De plus, nous avons découvert un des plus grands pianistes de New Orleans, Professor Longhair. C’était une légende ici et il mettait la joie partout où il passait. Malheureusement il est décédé en 1980 à l’âge de 61 ans.
Pour terminer la visite, la première trompette de Louis Armstrong est exposée dans le hall.
Et pourquoi pas un peu de magasinage dans le French Market, un marché aux puces sur le bord du Mississippi. Nous repartirons d’ici la tête pleine d’images, mais surtout pleine de sons.
Bonne semaine.
Vous êtes plus du type visuel? Nous avons créé une carte pour montrer notre chemin parcouru depuis le départ. Allez y jeter un coup d’œil!
Ne manquez rien de nos aventures!
Cliquez ici pour recevoir nos articles dès qu’ils sont écrits!
Catégories :États-Unis
Balcons des maisons sont remplis de magnifiques fleurs…paysages peut connu…super les photos.
J’aimeAimé par 1 personne