Dimanche 17 mars 2019
En ce matin spécial du mois de mars, spécial, car c’est ma fête, nous quittons Kingsville en direction de Rockport qui se trouve à 132 kilomètres. Notre arrivée aux États-Unis fut arrosée, mais pas au champagne. C’est la pluie qui nous a reçus pendant les deux premiers jours.
Le paysage au Texas contrairement au paysage de l’Amérique Centrale est très différent. Au lieu de voyager au travers les champs de cannes à sucre, de bananes, d’oranges, d’ananas, etc, nous nous promenons dans des champs semés de raffineries de pétrole. Ça en prend beaucoup pour nourrir l’appétit des immenses camionnettes qui se promènent ici.
Nous sommes passés dans la ville de Corpus Christi qui est une grande ville sur la côte du golfe du Mexique.
Beaucoup de raffineries se trouvent ici.
De plus, il y a un musée naval où est exposé le porte-avion USS Lexington qui a servi durant la Deuxième Guerre mondiale. Mais nous n’avons pas visité le musée, car il faut choisir. Il y en a tellement.
Nous continuons à longer la côte pour nous rendre à Rockport.
Plus nous approchons de cette ville, plus nous apercevons des toits partis au vent, des quais détruits et beaucoup de construction. Arrivés au RV Park, nous voyons des panneaux nous mentionnant que Rockport était dans la trajectoire de l’ouragan Harvey en août 2017. Après un an et demi, il reste encore du travail à faire.
Nous décidons de passer seulement une journée, car la température est encore froide et le ciel est couvert.
Lundi 18 et mardi 19 mars 2019
Nous voilà partis vers la ville de Houston, Texas, qui est situé à plus de 300 kilomètres de Rockport. Eh oui, nous croisons encore sur notre route des raffineries !!!
Nous traversons sur notre route des villes qui ont gardé le cachet western avec une rue principale avec des commerces liés ensemble.
Plus nous approchons de Houston, nous voyons au loin un panache de fumé noir que le vent pousse vers la ville de Houston. Nous avons appris plus tard qu’il y avait un feu dans une usine de pétrochimie au sud-est de Houston et que le feu durait depuis dimanche. Il a duré jusqu’à mercredi.
Comme ce n’est pas facile de trouver des endroits pour camper dans les grandes villes, nous avions trouvé un camping où il était indiqué qu’il était près de plusieurs points d’intérêts à visiter à Houston. Nous y allons.
Nous sommes à plus ou moins 20 kilomètres du centre-ville de Houston et le premier endroit que nous avions ciblé était complet. Nous cherchons sur les applications pour finalement en trouver un autre à quelques kilomètres.
Bel endroit, mais loin de la ville, nous y restons deux jours pour planifier les prochains jours.
Nous entendons aux nouvelles que les États-Unis ont un taux de chômage en bas du 4% et quand nous nous promenons dans les villes de banlieue, nous voyons plein d’endroits qui ont l’air abandonnés avec les commerces fermés. Probablement ici aussi c’est l’exode des jeunes vers les grandes villes où se trouve le travail.
Mercredi 20 et jeudi 21 mars 2019
Comme le choix de notre visite à Houston fût le Johnson Space Center, nous avons trouvé un hôtel près de là. Un congé pour la Luna y Sol et pour nous aussi. 40 kilomètres nous séparent de cet hôtel, mais 40 kilomètres vers 11h le matin ça peut être assez long.
Eh oui comme toutes les grandes villes, il y a du trafic. Ça nous prend environ 1h30 pour nous y rendre. Nous finissons la journée en repérage à pied dans la ville de Webster où se trouve la NASA.
De l’hôtel où nous sommes pour nous rendre au Johnson Space Center, nous avons 5 kilomètres à marcher. Ça s’est bien fait, car la température est fraîche et le soleil est enfin revenu.
En arrivant, nous sommes reçus par deux jets et plus nous approchons du centre nous pouvons apercevoir le Boeing qui transporta les navettes avec une navette dessus.
C’est impressionnant !!!
Rentrer dans le Jonhson Space Center, ça nous fait retourner en enfance, mais avec des jouets grandeur nature.
Dans le bâtiment principal, nous pouvons voir des capsules, la première station spatiale, des fusées, des costumes des astronautes, etc. C’est hallucinant. Nous ne savons plus où regarder.
Ensuite, nous prenons un train qui nous fait visiter les installations de la NASA à Houston. C’est très grand et beaucoup de monde y travaillent et y étudient.
Première escale le centre de recherche où les tests sont faits sur les véhicules spatiaux. Nous avons vu sur quoi les ingénieurs travaillent présentement soit de préparer le premier voyage habité sur la planète Mars.
Après 30 minutes à admirer toute cette technologie, nous repartons pour l’entrepôt où est remisée la fusée Saturn V. Elle a été le lanceur des missions Apollo IV à XVII.
De plus, dans ce hangar toute l’histoire des missions Apollo est affichée ainsi que la phrase célèbre d’Apollo XIII «Houston we’ve a problem».
Nous retournons dans le bâtiment principal pour poursuivre notre visite. Nous allons visiter l’avion qui transportait les navettes, le Boeing 747-100 qui a été modifié pour pouvoir supporter le poids de la navette.
Tout l’intérieur a été déshabillé pour enlever le maximum de poids et la carlingue a été renforcie. C’est très audacieux que des ingénieurs aient pu penser faire voyager un appareil sur le toit d’un autre appareil.
Nous pouvons aussi visiter l’intérieur de la navette et j’ai été vraiment fier de voir à l’intérieur le bras canadien.
Nous terminons la visite dans la réplique de la première station spatiale, celle-là même qui a servi à faire les simulations avant de partir à l’aventure.
Après 4 heures, nous décidons de partir, mais sans avoir tout vu. Peut-être un autre voyage, qui sait !!!
Vendredi 22 et samedi 23 mars 2019
Aujourd’hui, nous retournons au calme dans une moins grande ville, Port Arthur, à 135 kilomètres.
La route dans le sud du Texas est très planche. Les seules côtes que nous rencontrons sont les viaducs et les ponts.
Mais elles sont plus belles qu’en Amérique Centrale.
Nous avons trouvé un RV Park où nous prendrons du bon temps jusqu’à dimanche.
Bonne semaine.
Vous êtes plus du type visuel? Nous avons créé une carte pour montrer notre chemin parcouru depuis le départ. Allez y jeter un coup d’œil!
Ne manquez rien de nos aventures!
Cliquez ici pour recevoir nos articles dès qu’ils sont écrits!
Catégories :États-Unis
Bonjour, êtes-vous limité dans votre temps? Je pose la question car vous mentionné ne pas avoir tout vu au Johnson Space Center.
J’aimeAimé par 1 personne
Il nous reste 3 mois, mais il y a aussi le budget!!! 😬
J’aimeJ’aime
Vos photos de la Nasa me rappelle des souvenirs🙂 merci de nous partager tout cela et bonne route aux USA Louise
J’aimeAimé par 1 personne