À la une

Semaine 36 – Encore une belle semaine au Mexique!

Dimanche 3 mars 2019

Après quatre jours de repos et d’exploration de la ville de San Pedro Cholula, nous reprenons la route pour Mexico City la capitale du Mexique. Nous roulons pendant 137 kilomètres pour nous y rendre. Nous prenons la route sans péage, ça rallonge le temps, mais il y a plus de choses à voir et nous passons dans les villes et villages.

Dans la première ville que nous rencontrons, les rues sont barrées et nous nous demandons pourquoi. Quand soudain nous apercevons des personnes déguisées avec des costumes de toutes les couleurs. Ils dansaient et tiraient du mousquet.

a.jpg

b.jpg

c.jpg

d.jpg

Nous avons eu droit à une parade privée, car nous étions entourés par les festivaliers. C’est le carnaval de Huejotzingo.

Lorsque nous avons réussis à nous libérer de la parade, nous continuons notre chemin sur une route sinueuse.

e.jpg

Nous sommes sur la route des volcans, mais malheureusement nous ne les voyons pas à cause du smog. Nous voyons vraiment ici les effets de la pollution. Chaque jour le ciel est brumeux, c’est très triste.

f.jpg

Plus nous approchons de Mexico City, plus les villes deviennent denses et plus il y a de trafic. Nous pouvons voir en périphérie la pauvreté des bidons villes en apercevant au loin les gratte-ciels.

g.jpg

Notre destination est un parc dans un quartier cossus dans le parc Chapultepec. L’amigo à la barrière est très gentil et nous dit que nous pouvons rester ici sans problème, et que nous serons en sécurité parce que le parc est surveillé 24 heures par jours. Le seul inconvénient, il n’y a pas de douche et les toilettes sont payantes.

h.jpg

 

Lundi 4 mars 2019

Ce matin, nous partons à la découverte du musée d’anthropologie et d’histoire du Mexique. Nous avons toute une surprise d’apprendre que tous les musées de la ville sont fermés les lundis. Nous décidons de poursuivre notre marche jusqu’au «Centro Historico». Ça nous a fait une grande marche, près de 15 kilomètres à sillonner les rues du quartier historique de Mexico.

Mexico City fait partie des dix plus grandes villes au monde, dont la plus grande ville espagnole. La population de la ville dépasse les 8 millions d’habitants pour un total de plus de 22 millions avec la zone métropolitaine. Du monde, il y en a partout. Nous avons fait le tour de quelques incontournables de la ville.

i.jpg

«El Angel de la independencia».

j.jpg

Le «Palacio de Bellas Artes».

k.jpg

La place Zocalo avec son célèbre drapeau qui est hissé au mat chaque matin lors d’une cérémonie avec, à gauche, la cathédrale métropolitaine et, en face, le «Palacio Nacional».

l.jpg

L’intérieur de la cathédrale.

m.jpg

Nous faisons le tour aussi de plusieurs rues du quartier historique et à notre retour nous traversons le quartier chinois.

n.jpg

Eh oui !!! Il y a un quartier chinois ici aussi. Nous finissons notre longue marche quasiment à la course, car le tonnerre se fait entendre et nous commençons à recevoir de la pluie. Nous dormirons bien cette nuit.

 

Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 mars 2019

Après deux jours à se laver à la travée comme dirait nos grands-parents, étant donné qu’il n’est pas facile de se laver dans un stationnement en pleine ville, nous décidons de terminer notre visite de Mexico City et de trouver un camping avec service. Avec l’aide d’iOverlander, nous trouvons à Teotihuacan un endroit avec tous les services et douches à l’eau chaude. Nous ne pensions jamais que d’avoir de l’eau chaude pouvait être important pour nous. Il se trouve à 62 kilomètres.

o.jpg

Pour quitter Mexico City, nous devons encore une fois affronter le trafic des grandes villes. Ce fût quand même moins pire qu’en arrivant, car cette fois-ci nous sortons de la ville et les gens eux entrent en ville pour travailler.

p.jpg

À la sortie de la ville, nous apercevons dans les montagnes qui entourent Mexico des bidons villes assez particuliers, car ils sont multicolores. À l’approche de Teotihuacan, nous pouvons apercevoir sur la route une pyramide du site archéologique. Un autre camping où des gens de plusieurs régions du monde sont présents.

q.jpg

C’est vraiment super de pouvoir échanger avec ces personnes sur les endroits qu’ils ont visités et nous aussi.

La ville Teotihuacán fût construite en l’an 200 avant Jésus-Christ, elle a connu son apogée dans la première moitié du 1er millénaire de l’époque classique avec plus de 200 000 habitants. Elle était la plus grande ville de toute l’Amérique Précolombienne et une des plus grandes du monde. Ce site archéologique est un des plus visité au Mexique et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Le site est gigantesque et nous y visitons les trois principales attractions soit

r.jpg

la pyramide du soleil,

s.jpg

la pyramide de la lune et

t.jpg

la citadelle.

u.jpg

Encore une fois, nous pensions avoir vu les plus beaux sites, mais celui-ci est vraiment impressionnant.

v.jpg

Faire la visite prend un bon trois heures qui passent très vite.

w.jpg

x.jpg

Nous prenons la dernière journée pour faire le tour de la ville moderne Teotihuacan où on y trouve plusieurs commerces, restaurants et le fameux marché public. Ici son nom est le «Mercado Hidalgo».

 

Vendredi 8 et samedi 9 mars 2019

Après notre tournée d’adieu à nos amis, nous partons en direction du golfe du Mexique. Ça fait un moment que nous ne sommes pas allés à la playa. Comme la ville de Teotihuacán est située à 2280 mètres d’altitude, nous aurons un bon dénivelé pour nous rendre au niveau de la mer sur une distance de plus de 300 kilomètres.

y.jpg

À la sortie de la ville, nous apercevons des champs de cactus. Nous venons de comprendre pourquoi tous les restaurants où nous avons mangé nous en mettaient en accompagnement dans l’assiette. C’est très bon. Les premiers cinquante kilomètres sont assez planche. Par la suite, pendant plus de 150 kilomètres, la route descend. C’est une nouvelle route qui a été faite de Mexico à Tuxpan.

z.jpg

Pour éviter de monter et de descendre entre les vallées, des tunnels ont été creusés, nous en avons traversés 4 dont un de près d’un kilomètre et demi.

za.jpg

À Patoltecoya, nous croisons un lac d’un vert splendide. Nous continuons toujours à descendre quand nous commençons à voir des plantations d’oranges.

zb.jpg

Nous avions croisé des orangers ici et là, mais jamais des champs à perte de vue.

zc.jpg

Finalement, revoilà le golfe du Mexique avec le vent glacial, mais sûrement moins glacial que celui du Québec. Nous passerons les deux prochains jours ici à rien faire.

zd.jpg

Sauf, bien sûr, écrire le compte-rendu de la semaine.

Nous apercevons sur le golfe des voiliers d’oies blanches qui prennent leurs envolées vers le nord, c’est signe que l’hiver se terminera bientôt.

Bonne semaine.

 


Vous êtes plus du type visuel? Nous avons créé une carte pour montrer notre chemin parcouru depuis le départ. Allez y jeter un coup d’œil!


Ne manquez rien de nos aventures!

Cliquez ici pour recevoir nos articles dès qu’ils sont écrits!


 

Catégories :À la une, Mexique

1 réponse »

  1. Merçi Luc et Nathalie pour ce beau compte rendu .
    Vous me rappelez de merveilleux souvenirs ,car nous avons passé 2 mois ,février et mars , à Domingo Arenas,petit village près de Huejotzingo où nous allions tous les samedis pour les achats ,épicerie et marché .Que de supers souvenirs !!!!Nous avons aussi été témoins oculaires et auditifs de leurs pétarades et parades ,,,,,,, plusieurs sont déguisés en vieillards .
    Nous avons aussi mangé du nopal (cactus) que je cuisinais avec oignons frits et œufs ,,,le gel à l’intérieur est comme de l’aloes et c’est très bon pour la santé .!!!
    Bon repos , bonne route et à la semaine prochaine !!!
    Et bravo pour faire ce que vous faites !!!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s