Mexique

Semaine 34 – De la jungle au golfe du Mexique

Dimanche 17 février 2019

Après une nuit féérique à se faire réveiller par les singes hurleurs, ce son restera à jamais gravé dans notre cerveau, ce matin, nous partons en excursion dans la jungle de Palenque avec Shel. Il nous fera faire une visite de trois heures dans des sentiers les plus sauvages des environs. Notre excursion commence par un trajet en collectivo, ce sont les minibus qui servent de moyen de transport entre les villages et villes.

Nous voilà dans la jungle et notre ami Shel nous explique l’origine de la cité de Palenque. Le nom maya de cette cité est Lakam Ha, qui signifie grande eau à cause des nombreuses cascades qu’il y a dans la région. Les ruines, que nous visiterons plus tard, ne sont qu’une infime partie de la cité maya qui s’étendait sur plusieurs kilomètres. Shel est de descendance maya et il nous a raconté un peu ses origines. Il nous a dit que sa grand-mère était décédée à l’âge de 120 ans et que sa mère à 97 ans. Le secret de cette longévité, c’est de se nourrir de produits sains qui sont cultivés ici même, aucun produit transformé.

Notre visite est vraiment intéressante, nous marchons dans les cascades nus pieds,

a.jpg

nous nous balançons dans une liane

b.jpg

c.jpg

et il nous fait découvrir pleins de plantes dont certaines sont médicinales. Nous n’avons pas vu le temps passé et c’était déjà terminé.

d.jpg

Nous arrivons au site archéologique de Palenque. Chaque fois, nous pensons qu’après en avoir vu un les autres seront pareils, mais non. Ici, le tombeau du roi Pakal a été découvert par un Canadien, eh oui un Canadien de Toronto, Alberto Ruz Lhuillier. Ruz a été le premier à pénétrer à l’intérieur de la pyramide où se trouvait le tombeau du roi Pakal. Quand il ouvrit le tombeau, une fumée s’en échappa et Ruz la respira.

e.jpg

Ruz tomba malade et retourna à Toronto et les médecins lui dirent qu’il allait mourir de ce qu’il avait respiré. Il décida de retourner au Mexique pour finir ces jours. Sur le site archéologique de Palenque, un monument est érigé en son honneur.

Nous terminons la visite au musée où sont exposés plusieurs artéfacts, outils, bijoux, mais surtout une réplique du tombeau du roi Pakal.

f.jpg

Très impressionnant !!!

 

Lundi 18 février 2019

Aujourd’hui, nous mettons le cap sur Nuevo Mom. Pour nous y rendre, nous roulerons pendant 185 kilomètres.

g.jpg

La route pour nous y rendre est bonne à part une portion qui est en construction.

Nous avons trouvé sur l’application iOverlander un endroit sur le bord de l’autoroute où nous pouvons nous doucher.

h.jpg

Le site est superbe avec plusieurs espèces d’animaux, des poneys, des ânes et des paons.

 

Mardi 19 février 2019

Ce matin, nous avons un choix à prendre soit de retourner vers la mer des Caraïbes dans l’état de Quintana Roo ou de se diriger vers le golfe du Mexique vers l’état de Veracruz. Pour nous rendre au golfe, nous devons faire une escale à un endroit où nous étions déjà arrêtés coucher à l’automne près de la ville de Villahermosa. Aujourd’hui, nous avons roulé 285 kilomètres sur l’autoroute.

i.jpg

À l’arrivée, nous remarquons que le stationnement est plein de motorisés et de roulottes. Ça fait changement de la fois où nous sommes passés, il n’y avait personne. Le propriétaire nous reçoit et nous dit qu’il y a de la place pour nous. Il nous demande d’où nous venons. Quand nous lui disons du Québec, Canada. Il nous dit que tous les campeurs sont du Québec.

j.jpg

C’est une caravane qui est partie du Québec pour trois mois et qui sillonne les routes du Mexique jusqu’à Cancún pour revenir au Québec au début avril. Ils sont une quinzaine à se suivre. Nous avons seulement vu deux personnes, car le reste des personnes étaient parties en excursion au Chiapas.

 

Mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 février 2019

Aujourd’hui, l’endroit que nous avons trouvé sur l’application iOverlander se trouve à 475 kilomètres. Ça fait longtemps que nous n’avons pas roulé cette distance. Toute une journée qui nous attend.

k.jpg

Nous partons de bonne heure et empruntons l’autoroute pour ne pas arriver trop tard.

Près de sept heures plus tard,

l.jpg

nous voilà arrivés à notre destination. L’endroit est magnifique sur le bord du golfe du Mexique qui est déchaîné.

m.jpg

Nous décidons d’y rester deux nuits pour nous reposer de cette longue route.

Jeudi matin le temps est encore couvert et nous décidons d’en profiter pour faire quelques réparations sur la Luna y Sol.

n.jpg

Nous allons en ville où nous pouvons trouver tous les magasins que nous pouvons imaginer comme chez nous.

À notre retour, j’entreprends les travaux avec les outils que j’avais apportés avec moi pour dépanner.

o.jpg

Le voisin, une famille de l’état de Washington, lui, il est équipé pour tout démonter son motorisé. Il a tous les outils électriques dont tu peux avoir besoin. Il est vraiment généreux, car il me prête ces outils ce qui diminue la tâche de pas mal. Après avoir terminé de modifier le coffre, nous prenons la décision de passer deux jours de plus.

p.jpg

Durant ces deux journées, nous en profitons pour nous reposer et décider des prochains endroits où nous irons. Nous faisons des marches sur la plage à perte de vue. Ouf !!! Ça fait vraiment du bien.

Bonne semaine.

 


Vous êtes plus du type visuel? Nous avons créé une carte pour montrer notre chemin parcouru depuis le départ. Allez y jeter un coup d’œil!


Ne manquez rien de nos aventures!

Cliquez ici pour recevoir nos articles dès qu’ils sont écrits!


 

Catégories :Mexique

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s