Panama

Semaine 26 – Noël à Panama City

Dimanche 23 décembre 2018

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du centre historique de Panama qui est appelé «Casco Viejo». La ville de Panama a été déplacée à cet endroit en 1673. Initialement, la ville était sur une péninsule entourée de récifs.

a.jpg

Cet endroit a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

b.jpg

Pour nous y rendre, nous longeons l’Océan Pacifique sur le «Cinta Costera» une piste pour piétons et cyclistes. La vue est vraiment superbe, car nous pouvons admirer de cet endroit la nouvelle partie de la ville avec ces gratte-ciels et le centre historique de Panama.

c.jpg

Les rues sont étroites et bordées de perrons à l’étage. Nous avons l’impression que les gens peuvent presque se toucher d’un côté à l’autre.

d.jpg

Nous marchons jusqu’à la pointe qui est appelée la place de la France. Un obélisque est installé à cet endroit et on y relate les moments importants de la construction du canal.

e.jpg

En se promenant dans les rues de ce magnifique quartier, nous dégotons un restaurant français, même la musique est française. Nous décidons de nous payer la traite, ce sera notre cadeau de Noël. Les serveurs sont attentifs et amicaux. Nous passons un merveilleux moment.

f.jpg

Après une marche de plus de 12 kilomètres, nous rentrons nous reposer un peu à l’hôtel pour être en forme pour la visite du «Parque Urraca» illuminé ce soir.

Au coucher du soleil, nous partons pour le «Parque Urraca» pour nous tremper dans la magie de Noël.

g.jpg

C’est tout simplement merveilleux, surtout voir les enfants qui s’émerveillent devant tant de lumière.

h.jpg

Ça nous rappelle que nous sommes très loin de chez nous pour les festivités de Noël.

 

Lundi 24 décembre 2018

Hier, nous sommes allés vers le passé de la ville dans le «Centro Historico de Panama» aujourd’hui, en route pour le présent et un peu le futur. Oui le futur, car il y a beaucoup de construction dans cette immense ville. La ville de Panama se modernise grâce au profil qu’engendre le canal de Panama. La population de la ville en 2018 est de 1 986 447 habitants. C’est plus du quart de la population du pays qui est de 4 160 016 habitants.

i.jpg

Nous sillonnons les rues et les boulevards de cette superbe ville. Mais il y a encore des quartiers qui n’ont pas bénéficié des retombés du canal. De plus, nous avons croisé un égout à ciel ouvert qui se déverse dans l’Océan Pacifique. Ça nous rappelle qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.

Sur notre chemin nous croisons des édifices à bureau, des hôtels luxueux, des tours de logements tous plus haut les uns que les autres. Une tour qui nous a accroché c’est la F&F Tower aussi appelé Revolution Tower. C’est un gratte-ciel de bureaux construit de 2008 à 2011.

j.jpg

Nous revenons à l’hôtel après avoir marché plus de 15 kilomètres fatigués, mais satisfait de nos découvertes.

k.jpg

Nous profitons de la réunion de notre famille pour faire un appel avec FaceTime et pouvoir ainsi parler à chacun d’eux pour leur souhaiter un Joyeux Noël. Ils nous manquent beaucoup.

 

Mardi 25 décembre 2018

Ce matin, nous prenons un copieux déjeuner, car nous nous rendrons à la «Rerserva Cerro Ancon». C’est une montagne en pleine ville qui nous permet de d’avoir des points de vue magnifique sur la ville. Pour s’y rendre nous devrons marcher six kilomètres.

Nous voilà en route, ce matin tout est tranquille, pas de trafic et tous les magasins sont fermés. Matin de Noël, tout le monde se lève tard !!! Nous avons à marcher environ trois kilomètres avant de commencer l’ascension du mont. Les trois kilomètres de montée sont assez pénibles, car en plus la chaleur est présente et sur un côté de la montagne il n’y a pas de vent.

Ça valait la peine de souffrir un peu, car le spectacle est sublime.

l.jpg

m.jpg

Nous pouvons admirer les deux quartiers de la ville que nous avons visités ces derniers jours. Vraiment super.

Notre descente se passe bien jusqu’au moment où nous arrivons à une clôture fermée. Nous devons passer par un autre chemin qui nous amène sur un boulevard assez passant. Faut croire que le monde est réveillé parce que là il y en a du trafic. Je demande à Google Map de m’indiquer le chemin pour se rendre dans le Centro Historico pour aller manger.

En route, nous rencontrons deux policiers qui nous mentionnent de retourner sur le boulevard, car si nous continuons ici il y a de forte chance que nous nous fassions attaquer. De plus, ils nous disent que les gens qui vivent là se promènent armés. Merci Google Map !!!

Nous devons faire environ un kilomètre de plus pour nous rendre, mais au moins nous nous rendons.

n.jpg

Une autre journée bien remplie où nous retournons à l’hôtel pour se reposer d’avoir beaucoup marché.

 

Mercredi 26 décembre 2018

Un autre endroit incontournable à visiter à Panama City, c’est le fameux Canal de Panama. Donc pour notre dernière journée ici nous partons pour le «Miraflores Locks Panama Canal». Nous décidons d’y aller avec la Luna y Sol, car nous sommes à 12 kilomètres du Canal.

Nous arrivons vers 10h30 et nous ne voyons pas de bateau dans les écluses. Nous nous disons qu’il est impossible de ne pas en voir, car nous avons lu qu’il passe plus de 14 000 bateaux par an dans ces écluses, ça fait pas mal par jour. Assez lucratif aussi, car nous avons lu aussi que chaque bateau paie entre 100 000 et 200 000 dollars US pour emprunter le canal. Mais ça en vaut la peine, car faire le tour par l’Argentine ça prend 4 semaines et le passage dans le canal en prend 10 heures. Toute une économie de temps.

o.jpg

Après 1h30 d’attente, nous voyons arriver deux bateaux au loin. Un pétrolier et un paquebot. Toutes les manœuvres entre les écluses sont assez longues, car nous avons attendu une autre 1h30 avant qu’ils arrivent devant nous.

p.jpg

q.jpg

r.jpg

Mais ça valait la peine d’attendre. Le spectacle de voir ces mastodontes descendre les écluses est magnifique.

 

Jeudi 27 décembre 2018

Nous reprenons la route, mais cette fois pour se rapprocher de chez nous. Ça nous fait bizarre de dire que nous sommes rendus au plus loin de notre voyage pour cette fois-ci. Aujourd’hui nous roulons plus de 350 kilomètres soit environ cinq heures avant de trouvé un endroit où dormir.

Les hôtes, Roberto et Alberto, de l’endroit où nous avons arrêté sont très sympathiques. Ils nous font visiter leur basse-cour. Ils y gardent des poules et vendent les œufs qu’elles produisent et il y a aussi des canards sauvages. Sur leur terrain, il y a plein d’arbres fruitiers, ils nous ont donné des oranges et aussi des œufs.

 

Vendredi et samedi 28 et 29 décembre 2018

Nous partons pour un repos de la chaleur. Nous nous en allons à Boquete Bajo. C’est un village dans les montagnes près du volcan Baru. Là, il n’y a pas d’humidité et la température est idéale, environ 26° le jour et 16° la nuit c’est parfait pour dormir.

s.jpg

128 kilomètres nous sépare de l’endroit que nous avons trouvé pour dormir à Boquete Bajo. La route pour s’y rendre est très belle et à partir de David elle monte jusqu’à Boquete. Ce village est l’endroit où le meilleur café au monde est produit. C’est ce qui est écrit ici.

t.jpg

Mais, il y a peut-être un peu de vérité là-dedans, car à l’endroit où nous campons il y a un café et il est vraiment bon. Nous passons deux jours dans ce paradis, car nous avons quelques réparations à faire sur la Luna y Sol.

u.jpg

Il faut l’entretenir si nous voulons qu’elle nous ramène chez nous.

Nous devrions passer le nouvel An au Costa Rica. Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2019 et nous vous souhaitons aussi de réaliser vos rêves les plus fous. Osez !!!

Bonne semaine.

 


Vous êtes plus du type visuel? Nous avons créé une carte pour montrer notre chemin parcouru depuis le départ. Allez y jeter un coup d’œil!


Ne manquez rien de nos aventures!

Cliquez ici pour recevoir nos articles dès qu’ils sont écrits!


 

Catégories :Panama

3 réponses »

  1. Merci encore de nous partager votre merveilleuse expérience avec nous. Passez un beau jour de l’an 🍾🥂 Je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez ainsi que de magnifiques découvertes au retour. Bien hâte de vous lire la semaine prochaine 😉☀️🍹

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s