Costa Rica

Semaine 25 – Jusqu’à Panama City

Dimanche 16 décembre 2018

Après avoir passé une nuit chez le sorcier «El Chaman», nous prenons la route pour Puerto Jimenez à 150 kilomètres plus loin. Ça nous prend plus de deux heures trente minutes pour s’y rendre. Les premiers 100 kilomètres sont sur l’autoroute et c’est assez plane,

a.jpg

mais lorsque nous changeons de route pour nous rendre dans la «Reserva Forestal Golfo Dulce» nous sommes sur une route tortueuse qui monte sur la montagne et nous avons une vue sur le golfe splendide.

b.jpg

Arrivée à destination, notre hôte Adonis est très accueillant et nous permet de nous stationner près de sa maison pour que nous puissions avoir l’électricité. Du même coup, nous rencontrons des personnes de la Pologne qui ont fait l’Amérique du Sud et qui remontent maintenant vers le Canada. Nous commençons à rencontrer de plus en plus de monde dans les campings. Peut-être que le congé de Noël y est pour quelque chose.

c.jpg

 

Lundi 17 décembre 2018

Aujourd’hui, nous nous approchons de la frontière qui passe du Costa Rica au Panama. Nous roulons environ 120 kilomètres pendant deux heures. La route est magnifique, car nous longeons le «Golfo Dulce».

d.jpg

Nous avons dû reprendre la même route pour revenir sur la Pan American.

Rendus à Ciudad Neily, nous cherchons un camping, mais ce n’est pas facile.

e.jpg

Nous trouvons un hôtel pas trop cher où nous pouvons profiter de l’air conditionné pour bien dormir. Demain, nous avons une grosse journée.

 

Mardi 18 décembre 2018

Nous arrêtons à Ciudad Neily pour prendre un copieux déjeuner, car nous savons aujourd’hui que nous aurons une grosse journée. Eh oui, nous passons au Panama ce matin. Nous sommes à plus ou moins 20 kilomètres de la douane et nous y serons dans une quinzaine de minutes. Nous sommes surpris à l’approche de la frontière, car nous ne voyons pas des kilomètres de camions et non plus de guides harcelants qui nous disent qu’ils veulent nous aider.

Après avoir trouvé un stationnement, nous apercevons une longue file. Nous pensons que les personnes arrivent au Costa Rica, non, eux aussi sorte pour le Panama. Trois autobus !!! Nous parlons avec une personne du coin et elle nous dit qu’habituellement, il n’y a pas de file comme ça.

Nous arrivons enfin au comptoir après 45 minutes d’attente et nous nous faisons dire que nous devons aller payer la taxe de sortie du pays avant de faire estamper notre passeport. Nous partons pour la caisse pour payer cette fameuse taxe et nous retournons faire la file. Par chance, il n’y a plus personne. Pendant que Nathalie attend dans la file, moi je vais faire annuler le «TIP» pour la Luna y Sol. Nous voilà prêts à passer au Panama.

Première épreuve, trouvez un stationnement. Pas facile, car nous sommes dans la ville de Paso Canoas. Je ne sais pas si c’est la ville qui est dans la douane ou la douane dans la ville !!! Maintenant que nous avons relevé ce défi, nous partons pour la douane. Mais les autobus sont encore là. Nous passons entre deux autobus. Ouf !!! Nous avons surement sauvé plusieurs minutes. On recommence, estampe sur le passeport, assurance automobile, «TIP» et nous voilà prêts pour continuer. C’est ce que nous pensions !!! Il faut encore passer à l’inspection du véhicule, à la fumigation et au contrôle militaire. Mais dans la file pour l’inspection, il y a encore les autobus !!!

Après environ 30 minutes d’attente dans la file, je vois que la rangée des camions se libère, j’en profite et je me faufile. Arrivée au bout un militaire m’attend et me fait signe d’arrêter. Il me dit que je dois faire inspecter le véhicule et que le responsable doit signer le document pour valider que tout est correct. C’est payant de faire la nouille, car il ne m’a pas demandé de retourner à l’arrière et m’a dit de me tasser à l’avant de l’autobus pour l’inspection. Nous avons surement sauvé plusieurs minutes encore.

C’est vraiment triste, en traversant la douane, nous apercevons les pompiers, les ambulanciers et les policiers. En regardant l’endroit où ils se trouvent, nous voyons un corps par terre couvert d’une bâche. Nous pensons que la personne s’est fait frapper en traversant la route.

f.jpg

Nous roulons enfin au Panama. Le décor ressemble aux autres pays où nous avons passés avant le Costa Rica, plein de sacs de poubelle sur le côté de la route. La route est à quatre voies et la limite de vitesse est à 100 kilomètres à l’heure. Une chance que la route est double de chaque côté, car il y a beaucoup de circulation et à l’approche de chaque ville, il y a des bouchons de circulation.

g.jpg

Nous trouvons un camping sur la côte du Pacifique à Las Lajas à 140 kilomètres de la douane.

 

Mercredi 19 décembre 2018

Pour nous remettre de nos émotions du passage de la douane, nous décidons de passer une autre journée chez Johnny Fiesta à Las Lajas.

h.jpg

i.jpg

De plus, il y a une laveuse disponible pour faire un peu de lavage. Ça évite de le faire à la main. Johnny Fiesta est une auberge de jeunesse. Il loue des cabinas et il y a quelques endroits pour des campeurs et des tentes. Tout est assez rustique, mais chaleureux. Il y a un bar où la bière est vendue à 1$ USD, la vue est magnifique et il y a une bonne brise.

Après le lavage, nous partons marcher sur la plage. Notre hôte Matt nous a mentionné qu’il y a une rivière qui descend des montagnes et l’eau est superbe et fraîche.

j.jpg

C’est une bonne marche 2,5 kilomètres pour s’y rendre, mais ça valait la peine.

k.jpg

À notre retour, nous profitons du bar avant de chercher un restaurant pour dîner. Une autre belle journée qui passe encore trop vite.

 

Jeudi et vendredi 20 et 21 décembre 2018

Nous avons trouvé un camping dans le parc Canazas à 119 kilomètres, mais quand nous arrivons à Canazas la route pavée se termine.

l.jpg

Nous continuons un peu, mais la route rapetisse de plus en plus et après vérification sur Google Maps nous voyons une rivière qui n’a pas de pont et qui est assez large. Comme ça devient compliqué pour se retourner, nous prenons la décision de rebrousser chemin.

Nous trouvons un RV Park à 178 kilomètres, par chance les routes au Panama roulent bien.

m.jpg

À notre arrivée, nous apercevons sur le terrain de camping qu’il y a deux motorisés avec des plaques du Québec. Le propriétaire nous mentionne que nous pouvons nous installer près d’eux, car ils parlent français. Ce que nous faisons. Comme la journée est assez avancée, nous avons roulé près de cinq heures, nous mangeons et relaxons le reste de la journée.

n.jpg

Comme nous avons décidé de rester deux jours, le lendemain nous partons à la découverte du coin. Playa Santa Clara est une des seules plages du Panama du côté du Pacifique avec du sable blanc. C’est probablement pour ça qu’il y a un aéroport international ici. À notre retour au camping, nous profitons de la piscine pour nous rafraîchir.

o.jpg

Après souper, nous avons fait la rencontre de nos voisins québécois. Ils sont sympathiques et ils sont partis du Québec en motorisé pour s’installer ici. Ils proposent aux touristes des excursions au Panama allant d’une demi-journée à dix jours. Si vous venez au Panama et que vous recherchez des activités, vous pouvez les contacter : www.visitpanamatour.com. De plus, ils parlent français.

 

Samedi 22 décembre 2018

Nous sommes à plus ou moins cent kilomètres de Panama City. Nous sommes sur l’autoroute tout le long jusqu’à Panama City. Eh oui, le voilà le canal de Panama. Nous avons toujours trouvé ça loin et pourtant nous y sommes avec la Luna y Sol. Wow !!!

p.jpg

Nous avons réservé un hôtel au centre-ville pour cinq jours. Nous passerons Noël à Panama City. Après avoir pris possession de notre chambre, nous partons découvrir une partie de la ville. Nous ne pensons pas avoir le temps de faire le tour en cinq jours, car la ville est vraiment grande. Nous tenterons de visiter le maximum d’endroits.

q.jpg

Stéphane, le propriétaire de l’agence de tour, nous avait indiqué quelques endroits à ne pas manquer à Panama City. Nous partons de l’endroit le plus près de l’hôtel soit le «Parque Urraca».

r.jpg

s.jpg

Ce parc est décoré pour Noël. Aujourd’hui nous y sommes allés dans l’après-midi, mais au cours des prochains jours nous y irons de soir quand tout est illuminé.

t.jpg

Joyeux Noël à toute notre famille, à nos amis et à tous ceux qui nous suivent dans notre trip de fou. Nous sommes à la moitié de notre voyage donc nous repartons vers le Canada, mais cette fois-ci nous longerons les Caraïbes. Continuez à nous suivre.

Bonne semaine.

 


Vous êtes plus du type visuel? Nous avons créé une carte pour montrer notre chemin parcouru depuis le départ. Allez y jeter un coup d’œil!


Ne manquez rien de nos aventures!

Cliquez ici pour recevoir nos articles dès qu’ils sont écrits!


 

Catégories :Costa Rica, Panama

3 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s