Dimanche 30 septembre 2018
Après une bonne nuit de sommeil sans crampe au ventre, nous partons pour la plage. En route, nous voyons plein de peintures sur les murs de la ville.
Rendus à la plage, nous avons toute une désagréable surprise. La plage est encore pleine d’algues sargasse. Ce printemps quand nous sommes venus à Tulum, la plage était pleine d’algues et les gens nous disaient que c’était un phénomène passager. Je ne sais pas si ç’a été comme ça toute l’année, mais pour l’instant, la plage est comme ce printemps. J’ai lu que ce phénomène peut partir aussitôt que les courants changent.
Il y en a moins que ce printemps, mais ce n’est pas intéressant de se baigner là-dedans. De plus, la plage est plus petite que l’an passé. Il y avait une place où nous passions avant et maintenant, nous devons sortir en longeant un hôtel, retourner dans la rue pour revenir quelques rues plus loin. C’est vraiment triste, car s’il n’y a plus de plage, il sera moins intéressant de venir ici !!!
Nous continuons notre balade à travers les rues de Playa del Carmen où nous croisons un marché aux puces qui s’étend sur plusieurs rues du quartier où nous habitons. Vous pouvez y trouver tout ce que vous voulez. Des vêtements, des bijoux, des vidéos, des téléphones cellulaires, du matériel électronique.
Lundi 1er octobre 2018
Retour à l’école pour la deuxième semaine, nous sommes encouragés, car nous avons vu une différence en fin de semaine lorsque nous parlions avec les gens. Premièrement, nous comprenons mieux ce qui fait qu’il est plus facile de répondre. Nous changeons d’enseignante, mais pas de groupe. Nous sommes avec les Suisses de la semaine passée. Par contre, les deux Allemands n’avaient pris qu’une semaine. Donc, quasiment un cours privé, nous sommes cinq.
Comme je vous disais la semaine dernière, la ville de Playa del Carmen devient de plus en plus jolie. Nous croisons sur notre chemin pour l’école de coquette casa.
Mardi 2 octobre 2018
Aujourd’hui, nous avons un peu de nostalgie de notre pays. Pas de la température, mais de notre plat national et du sport national des Québécois. Eh oui, vous aurez deviné la fameuse poutine et le club de hockey les Canadiens de Montréal.
Nous sommes allés dans un bar sportif sur la 10e rue près de la Quinta. Ce sont des Québécois qui sont propriétaires des lieux, de là, la fameuse poutine du Québec. Après trois mois, nous croyons qu’elle sera bonne !!! Mais, nous pouvons vous dire qu’en général ce que nous mangeons ici est meilleur que la poutine. Donc, nous pourrons survivre jusqu’à l’été prochain si nous ne rencontrons pas d’autres endroits pour en manger.
Mercredi et jeudi 3 et 4 octobre 2018
Nous continuons l’apprentissage de la langue espagnole. L’enseignante cette semaine nous fait participer et parler beaucoup. Elle nous fait jouer à des jeux où nous devons deviner qui nous sommes. Des jeux de mimes et de dessins. Nous nous amusons beaucoup.
Sur notre route pour l’école, nous croisons aussi beaucoup de construction neuve.
Les chantiers sont un peu différents de chez nous. La santé et sécurité au travail n’est pas encore une priorité pour les travailleurs mexicains. Probablement qu’avec l’avènement des syndicats les conditions de travail vont finir par s’améliorer et les salaires aussi évidemment.
Vendredi 5 octobre 2018
Aujourd’hui, c’est l’examen final et aussi la fin de deux merveilleuses semaines d’immersion en espagnol. Au-delà des notes, ce qu’il faut que nous retenions c’est d’oser. Oser parler avec les personnes même si nous nous trompons. Nous apprendrons de nos erreurs. C’est comme dans tout, nous avons peur du ridicule et c’est la gêne qui gagne. Ces deux semaines de cours nous ont donné plus d’assurance. Merci à la escuala Don Quijote de Playa del Carmen ! Nous y avons passé du bon temps et nous nous sommes fait des amis.
Samedi 6 octobre 2018
Dernière journée à Playa del Carmen et nous en profitons pour faire une dernière marche sur la Quinta Avenidad. Nous la marchons d’un bout à l’autre de la 50e jusqu’au quai où sont les départs pour Cozumel. Au retour, nous arrêtons boire un mojito qui est vraiment bon. Adios Playa del Carmen, hasta la proxima.
La semaine prochaine, nous reprenons la route vers le Belize pour nous diriger ensuite au Guatemala. Merci de nous encourager dans nos péripéties tous vos commentaires nous donnent le goût de poursuivre jusqu’au bout.
Bonne semaine.
Vous êtes plus du type visuel? Nous avons créé une carte pour montrer notre chemin parcouru depuis le départ. Allez y jeter un coup d’œil!
Ne manquez rien de nos aventures!
Cliquez ici pour recevoir nos articles dès qu’ils sont écrits!
Catégories :Mexique
Je suis votre périple depuis le début , très intéressant de vous suivre. Merci de nous partager cette belle expérience. Je n`ai pas voyager souvent mais très loin , je suis aller passer un mois deux ans d`affiler à Perth en Australie pour visiter mon grand-frère .
J’aimeJ’aime
Hola
J’aime bcp recevoir vos e-mails
Car votre chemin ressemble au mien
J’ai hâte de lire vos commentaires sur le Guatemala
Bonne route
Julie 🐾🐾🐾
J’aimeAimé par 1 personne
Hola
J’ai aimé le Guatemala
Possiblement que pour vous aussi ce sera pareil
Bonne route
Julie 🐾🐾🐾
J’aimeJ’aime
C’est. Toujours un plaisir de vous lire ,merci pour votre récit et vos belles photos.Bone semaine Agathe
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne route et toujours hate de lire votre résumé!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine et surtout bonne route
Toujours un grand plaisir de suivre votre parcours
J’aimeAimé par 1 personne