Dimanche 23 septembre 2018
Nathalie ce matin s’est fait réveiller par un nouvel ami, un oriole orange.
Nous emballons nos choses après trois jours à la Cenote Suytun à Valladolid dans le Yucatan. En route pour la Playa del Carmen pour une semaine de cours intensif en espagnol.
Nous décidons de passer par Cancun. Cela nous rallonge un peu, mais nous avons assez de temps. Nous avons moins de 200 kilomètres à faire aujourd’hui. Mais 200 kilomètres au Mexique ce n’est pas comme chez nous, ça ne se fait pas en deux heures. Nous avons pris plus de quatre heures pour faire la distance. Nous avons traversé plusieurs villages et à chaque village il y a des réducteurs de vitesse, les dos d’âne que nous, nous appelons.
Plus nous approchons de Cancun, plus nous pouvons constater que le niveau de vie des Mexicains est mieux. Les villes et villages sont plus propres et nous voyons plus d’autos aussi. Arrivés à Cancun, là nous nous croyons dans une ville nord-américaine. Sur les boulevards, ils sont en train d’effacer toutes traces des bâtiments typiques du Mexique. Nous voyons des commerces comme chez nous. Des McDo, des Walmart, des PFK, etc. Sur la route qui mène à la Playa del Carmen, c’est rempli de panneaux publicitaires et de méga hôtels.
Nous arrivons à la Playa del Carmen et nous cherchons l’endroit de l’appartement que nous avons réservé sur AirBnb. Nous sommes vraiment contents de notre choix et surtout au prix que nous l’avons eu, 37$ canadien par jour. Dans l’appartement, il y a une cuisine équipée, un salon, une chambre et une salle de bain. De plus, à l’extérieur, il y a une piscine pour nous rafraîchir si nous avons trop chaud. Playa del Carmen est en train de se faire une beauté. Quasiment tout est en construction ou en rénovation dans la ville. Ici aussi ils sont en train d’effacer les origines des Mexicains !!! Nous serons bien ici pour entreprendre notre immersion espagnole.
Lundi 24 septembre 2018
Premier matin à l’école, nous sommes un peu stressés, car nous devons passer un examen pour évaluer notre niveau de compréhension de la langue espagnol.
Nous sommes de niveau débutant et nous sommes jumelés à cinq autres personnes. Il y a un couple de suisse, un autre gars de suisse et deux allemands. De plus, je croyais que les enseignants parlaient notre langue, eh non !!! Donc, nous sommes sept plus l’enseignante et personne ne parle la même langue. Première journée, nous avons appris les questions de base. Ouf !!! nous sommes contents d’avoir fini notre première journée.
Nous partons vers la Quinta Avenidad pour se trouver un endroit pour manger et décompresser après cet avant-midi où notre cerveau a été sollicité au max.
Ensuite, nous retournons à l’appartement pour se rafraîchir dans la piscine et surtout faire nos devoirs. Eh oui !!! Nous avons des devoirs.
Mardi 25 septembre 2018
Aujourd’hui nous commençons la journée par une demi-heure de course à pied. Après la douche et le déjeuner, nous repartons pour l’école. Nous sommes un peu moins stressés, mais nous nous demandons comment peut-on se comprendre, car nous ne parlons pas la même langue.
Déjà aujourd’hui, nous commençons à parler ensemble en espagnol. Nous commençons à se connaître un peu plus. Tout ça parce que nous commençons à parler la même langue : l’espagnol. Nous avons appris les professions des autres et ce qu’ils faisaient ici à la Playa del Carmen à apprendre l’espagnol. Les deux allemands sont ici en vacances deux semaines et ils se sont payés une semaine de cours pour mieux se faire comprendre. Le suisse seul est ici en vacances. Et le couple de suisse est ici pour maîtriser la langue, car ils voyagent jusqu’en Amérique du Sud en sac à dos pendant un an.
Encore une autre journée où nous avons appris plein de nouveaux mots et encore une fois notre cerveau est saturé. En route vers un resto et surtout une bonne bière pour assimiler ça.
Nous terminons la journée, comme hier, à la piscine et après : les devoirs.
Mercredi 26 septembre 2018
Plus la semaine avance plus la fatigue se fait sentir. Nous étions habitués depuis trois mois à n’avoir aucun horaire. Là, nous devons nous discipliner chaque jour pour les cours, ensuite les études et pour terminer les devoirs. Mais, nous commençons à voir les progrès. Lorsque nous écoutons la télévision nous comprenons plus. Quand nous allons au restaurant, c’est plus facile de commander et de discuter avec les personnes.
La routine commence à s’installer et nous refaisons les mêmes choses que les jours précédents.
Jeudi 27 septembre 2018
Nous apprenons que nous avons un examen demain. Donc, nous nous disons que l’après-midi sera très occupé à réviser et faire les nombreux devoirs que l’enseignante nous a donnés.
De plus, nous décidons de poursuivre une autre semaine de cours. Nous pensions qu’une semaine serait assez, mais non !!! Nous croyons que c’est un bon investissement.
Après les cours, nous partons pour la ville pour me faire couper les cheveux. Encore une fois nous pouvons apprécier les progrès que nous faisons en jasant avec les gens. Le coiffeur qui s’appelle Cristian nous a raconté un peu sa vie, il est Argentin et il a voyagé un peu partout dans le monde durant trois ans avant de s’installer ici. Je lui ai demandé si c’était le dernier endroit ici où il resterait et il m’a répondu qu’il voulait aller coiffer les stars à Hawaï. De plus, il nous a donné plein de belles places à visiter sur notre route vers le Belize.
Gros après-midi d’étude et nous nous couchons de bonne heure pour être en forme demain.
Vendredi 28 septembre 2018
La journée de l’examen est arrivée, nous sommes stressés, mais somme toute confiants. Nous avons fait ce qu’on avait à faire. Nous commençons par la révision en groupe, ensuite le test. Il y a beaucoup de vocabulaire. Après le test, l’enseignante nous dit que le texte que nous avons composé hier en devoir c’est pour évaluer notre compréhension orale. Elle nous donne cinq minutes pour l’apprendre par cœur et nous passons chacun notre tour devant tout le monde pour présenter notre pièce préférée dans notre maison.
Nous croyons que ça bien été, nous le saurons lundi lorsque nous verrons si nous avons changé de niveau.
Aujourd’hui pas de devoir, nous retournons à l’appartement pour profiter un peu de la piscine
et par la suite nous partons pour la Quinta Avenidad pour prendre un apéro et se trouver une place pour souper. Trouver ce n’est pas très difficile, car il y a tellement de restaurant, c’est choisir qui est le plus difficile. Nous avons choisi un restaurant Italien. Après nous avons fait la rue d’un bout à l’autre, il y a beaucoup de monde le soir.
Samedi 29 septembre 2018
Nous partons courir sur la Quinta Avenidad et nous arrêtons dans un café français pour déjeuner. Au retour, je ne me sens pas bien et je commence à avoir des crampes au ventre. C’est la première fois en trois mois que je ne me sens pas bien. Est-ce l’eau ou la chaleur ??? J’espère que ça ne durera pas quelques jours. Je reste tranquille toute la journée et je ne suis pas capable de manger. Je verrai demain matin si tout a passé.
Une autre semaine de cours qui commence, nous avons hâte de voir les résultats de l’examen de vendredi.
Bonne semaine.
Vous êtes plus du type visuel? Nous avons créé une carte pour montrer notre chemin parcouru depuis le départ. Allez y jeter un coup d’œil!
Ne manquez rien de nos aventures!
Cliquez ici pour recevoir nos articles dès qu’ils sont écrits!
Catégories :Mexique
Intéressant! J’ai toujours hâte de vous lire le lundi. Bonne semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et passez une merveilleuse semaine
J’aimeJ’aime
C’est après discussion avec une amie qui m’a raconté votre merveilleuse aventure que je me suis inscrite à votre blog. J’ai lu avec un grand intérêt le récit des semaines depuis votre départ et j’attendais avec impatience la suite. Je me trouve chanceuse de pouvoir voyager avec vous. Vous apprenez l’espagnol qui, je trouve, est une des plus langue au monde. L’immersion est aussi la meilleure façon d’apprendre. Je vous souhaite bonne chance pour vos examens. N’oubliez pas de vous reposer 😜 À bientôt!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
magnifique de vous lire..bonne continuité.
J’aimeJ’aime
Merci de vos encouragements.
Bonne semaine 😉
J’aimeJ’aime
Toujours tellement intéressant de vous suivre…
J’espère que vos malaises sont passés.
Bonne semaine à vous deux
J’aimeJ’aime
Merci,
Tout est revenu dans l’ordre.
Bonne semaine 😉
J’aimeJ’aime